2 Bd Henri Becquerel

57970, YUTZ

}

Lun - Sam 9.00 - 18.00

Fermé le dimanche

Contactez-Nous

09 87 50 78 17

Le ravalement de façade 

Le ravalement de façade, c’est bien plus qu’un nettoyage, c’est une remise à neuf, c’est refaire une beauté, redonner un souffle, du style à la totalité de votre façade ainsi qu’à tous ses accessoires apparents. 

Pour cela plusieurs produits et techniques de travaux sont réalisable. 

Le ravalement de façade

Le ravalement de façade, appelé aussi rénovation de façade ou même lifting de murs extérieurs, permet une remise à neuf de l’état des murs de façade. 

L’occasion de refaire une totale beauté de l’aspect extérieur de votre bâtisse et lui donner un nouveau souffle, un nouveau style à votre crépi.

L’enduit qui embellira et protégera votre façade, est applicable sur plusieurs supports (pierres, parpaings, briques). 

Il serait utile de se renseigner auprès de nos experts pour qu’ils vous orientent dans vos démarches de ravalement de façade.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade, n’est pas seulement un simple nettoyage de vos murs extérieurs. 

Dans un premier temps, il consistera à analyser l’état des murs exposés à l’extérieur. 

Dans un second temps, à traiter toutes imperfections et dégradations causées généralement par la météo (érosion inévitable dans le temps) ou par des actes malveillants (graffitis, projectiles, etc.). 

C’est un diagnostic suivi d’une véritable remise à neuf de votre façade.

Pourquoi faut-il faire un ravalement de façade ? 

Voici quelques raisons pour lesquelles il serait judicieux de faire un ravalement de façade ? 

  • La prévention : si certains problèmes ne sont pas traités, cela peut entraîner des complications (façade ternis, fissure et infiltrations, problèmes de stabilité du bâtiment). N’attendez donc pas leurs apparitions, soyez préventif, car vous éviterez une intervention plus onéreuse.
  • La protection :  le ravalement de façade va protéger votre maison, face aux intempéries et autres agressions extérieures (humidité, feu, pollution, insectes, coups, UV, etc.).
  • L’esthétique : l’aspect extérieur peut être totalement différent après un ravalement de façade. Plus belle, plus propre, un renouveau en termes de coloris, et même en finitions pour un aspect plus modernes. 

 

Comment faire un ravalement de façade ? 

Assurez-vous dans un premier temps d’avoir toutes les autorisations de travaux (loi SRU) qui peuvent concerner (changement de couleur de la façade, modification des matériaux constituant la façade, remplacement ou ajout de volets, etc.).

Le ravalement de façade s’effectue en plusieurs étapes : 

  • L’état des lieux et nettoyage : il consiste à analyser l’état de vos murs extérieurs (traces noires, fissures, écaillement…). Ensuite, à nettoyer les murs de façade de haut en bas à l’aide de certains outils et techniques de nettoyage associés.
  • Le rebouchage : cette étape est primordiale pour obtenir un bon résultat de votre ravalement de façade. Il faudra donc bien reboucher toutes les fissures et imperfections sur le support, ce qui va tenir la charge d’enduits ou la peinture.
  • Le ravalement : il existe plusieurs manières d’opérer, en voici deux d’entre elles :
    1. La projection d’enduit, avec machine à projeter, à la truelle (talocher, lisser, gratter…)
    2. La peinture (crépi, peinture utilisation façade) avec des rouleaux spécifiques. 

Nous vous conseillons de ne pas attendre que vos façades soient dégradées pour procéder à un ravalement de façade. 

Un entretien régulier, avec un ravalement de façade réalisé tous les 2 à 5 ans par des professionnels sera bénéfique pour la durée de vie de votre habitation.

Sans oublier que le ravalement de façade permet l’embellissement ainsi que la protection de vos murs extérieurs.