2 Bd Henri Becquerel

57970, YUTZ

}

Lun - Sam 9.00 - 18.00

Fermé le dimanche

Contactez-Nous

09 87 50 78 17

L’isolation de façade  

L’isolation de façade consiste à poser une couche d’isolant ainsi qu’un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs d’un habitat.

Ceci dans le but de protéger votre logement face aux dégradations diverses rencontrées au quotidien (intempéries, remontées d’humidité, problèmes d’étanchéité…) 

Par le biais de l’isolation de façade, vous améliorez la qualité de vie de votre logement grâce à une meilleure gestion de la température intérieure.

L’isolation de façade 

L’isolation de façade, appelée aussi isolation par l’extérieur (ITE) permet la réduction et la suppression de pont thermique (variation de température, courant d’air froid, perte de chaleur…). 

Comme un manteau de protection, l’isolation de façade permet de stabiliser la température de la maison de manière constante, pour obtenir un meilleur confort et des économies d’énergie. 

En plus d’un changement esthétique par la nouvelle apparence des panneaux externes, c’est un réel gain en termes de déperdition de chaleur et de réhabilitation énergétique.

Qu’est-ce que l’isolation de façade ?

L’isolation de façade consiste à appliquer un revêtement sur les murs extérieurs, ce qui permet la suppression de pont thermique et une protection de l’ensemble des fronts isolés. 

Souvent, il s’agit de poser un bardage ou certains types de nouveaux revêtements (enduis, laine, bardage en bois ou PVC, polystyrène…) 

L’isolation de façade peut se faire aussi par l’intérieur, c’est une autre technique qui est moins utilisée, car elle est moins efficace que par l’extérieur. 

De plus, l’isolation de façade entraîne une amélioration de l’apparence de cette dernière, mais aussi une meilleure conservation de l’air ambiant.

Pourquoi faut-il faire une isolation de façade ?

Il se peut qu’après un diagnostic thermique (estimation de déperdition de chaleur), il vous soit conseillé de s’engager dans des travaux d’isolation de façade.

Voici les raisons principales pour lesquelles il est important de faire une isolation de façade :

  • Suppression des ponts thermiques (conserver et gérer les températures de votre logement)
  • Protection de la façade (dégradation à cause de la météo, humidité, étanchéité…)
  • Économie d’énergie (inertie thermique, baisse de la consommation d’électricité…)

 

Comment faire une isolation de façade ?

Nous trouvons deux types d’isolation de façade :

  1. Isolation de façade externe
  2. Isolation de façade interne

L’isolation de façade externe est plus couramment utilisée pour son efficacité, celle-ci consiste à placer une couche d’isolant recouverte d’un revêtement (enduit, bardage, peinture…) qui a pour fonction de protéger la façade extérieure.

Quant à l’isolation interne, elle vient combler les pertes thermiques par la pose d’un isolant à l’intérieur du logement.

Voici quelques méthodes pour effectuer une isolation de façade extérieure : 

  •     Appliquer un enduit sur un treillis d’armature 
  •     Poser un bardeau 
  •     Monter un mur non-porteur 

Il existe d’autres techniques applicables pour l’isolation de façade, cette liste n’est pas exhaustive, mais celles-ci sont souvent employées par les professionnels du métier.

L’isolation de façade s’avère très utile, voir indispensable lorsqu’un taux de déperdition de chaleur dans votre logement est important.

Il est bien plus qu’un nouveau design, c’est avant tout une enveloppe thermique qui permet de retrouver des températures agréables et un bien-être à l’intérieur de chez vous.